Parc régional de l’Avesnois Un jeu pour agir en faveur de la planète
Pas facile d’adopter des gestes écoresponsables dans notre société consumériste. Le jeu Sneakycards Mission biodiversité encourage chacun à relever le défi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Utiliser une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique, manger des aliments locaux et de saison… Si ces gestes devenaient ludiques, loin des discours moralisateurs, ne généreraient-ils pas une vague écocitoyenne ? Tel est le pari des concepteurs du jeu Sneakycards Mission biodiversité (1), parmi lesquels Christophe Legroux. « Il ne suffit plus de sensibiliser le public, il faut lui donner une place d’acteur », explique cet agent du parc naturel régional de l’Avesnois.
La carte « BISOU »
Le jeu se compose de cartes avec 14 missions. Le but est d’en accomplir le maximum puis de les valider via l’application sneakycards et de les relayer sur les réseaux sociaux. Une fois le défi relevé, le joueur cède ses cartes à un ami qui, à son tour, s’engage dans les missions, avant de retransmettre le jeu et ainsi de suite.
Il s’agit d’actions concrètes relatives à la manière de consommer, de se déplacer, de manger… « Chaque jeu est numéroté. L’application permet de suivre où vont nos cartes sur un planisphère. Il y a un côté fun qui plaît aux jeunes. Le but est de lancer une dynamique et de toucher adolescents et jeunes adultes », poursuit Christophe Legroux. Le jeu est présenté lors de conférences quiz interactives. Ses promoteurs interviennent notamment en milieu scolaire. Là, le public apprend, par exemple, que « sur 800 milliards de kilomètres parcourus chaque année en voiture par les Français, 60 milliards sont des trajets inférieurs à 500 mètres ».
Un espace scénographique, appelé à se déplacer, contribue aussi à la promotion de ce dispositif. L’une des maquettes montre qu’un jeans fait un tour du monde avant d’arriver en magasin, la mode étant l’une des industries les plus polluantes.
Fier d’avoir présenté cet outil lors du congrès mondial de la nature à Marseille, l’agent du parc pense que « les petits ruisseaux font de grandes rivières et qu’il est nécessaire de rendre visibles les gestes mineurs ».
Alors, avant un prochain achat, testez la carte « BISOU » et posez-vous 5 questions : Besoin ? Immédiatement ? Semblable (ai-je déjà un objet qui a cette utilité) ? Origine ? Utile ? Catherine Yverneau
(1) Pour découvrir le concept du jeu : www.sneakyparc.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :